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Les bonnes pratiques du DSL : 1 : Arrivée du signal

Une installation ADSL  classique peut se décomposer en trois parties :

- l’arrivée du signal DSL chez le client

- le modem/routeur qui interface

- le réseau local du client

Chacune de ces parties peut être à l’origine de nombreux dysfonctionnements, mais la plupart sont facilement évitables si on respecte quelques règles de base. Nous aborderons ici la partie d’arrivée du signal chez le client final.

Sans signal DSL, pas de synchronisation, pas de connexion. Pareillement un signal dégradé entraînera  des pertes de connexion, des lenteurs, une forte volatilité du signal.

Nous passerons ici en revue les différents types d’interférences que vous pourriez rencontrer  et  les solutions proposées :

-Perturbations électromagnétiques  internes :

Présence à proximité du câblage client d’appareils générant des perturbations, les cas les plus courants sont les appareils réfrigérants, les éclairages à néons, les compresseurs…

=> seule solution couper les appareils ou les déplacer ou faire passer le câble ailleurs.

-Perturbations électromagnétiques  externes :

Eclairage de ville s’allumant à heures fixes entraînant une coupure, clôtures électrifiées, groupe électrogène …

=> cas spécifiques qui nécessitent une investigation plus poussée par Futur  et l’opérateur historique, nous solliciter

-Perturbations dues au câblage interne ( desserte ):

Fils / prises oxydés => remplacer la prise si nécessaire, si il s’agit de l’arrivée FranceT, une intervention peut être demandée.

Agrafage du câble ayant entraïné une détérioration

Attaque sauvage de rongeurs : très courant quand les câbles passent sous les toits par exemple => refaire le câblage

Non filtrage de prises : Toutes les prises téléphoniques rattachées au lien ADSL doivent être filtrées, même si aucun téléphone n’est présent dessus ( spécificités DSL )

Pas plus de 4 prises téléphoniques sur une installation ( spécificités DSL )

=> Nous recommandons fortement en cas de nombre de prises important sans justification de décâbler l’ensemble des prises non utilisées, en effet plus le signal DSL a du chemin à parcourir, plus il sera susceptible de subir une dégradation. Pour faire une analogie simple, dans un environnement bruyant il faudra lever le ton pour que votre correspondant puisse vous comprendre et si vous ne pouvez pas augmenter votre puissance en sortie, la communication se perdra  :

 

 

 

Ces quelques exemples couvrent 99% des dysfonctionnements rencontrés sur cette partie de l’installation ( tous les exemples sont des cas remontés chez Futur ). Dans le doute il est recommandé d’aller au plus simple : un câble, une prise. Ces vérifications peuvent vous éviter beaucoup d’échecs d’installation pour cause pas de synchro, n’oubliez pas de les faire.

Par ailleurs, si sur site vous n’avez pas de synchro dans le cadre d’une installation Zen, n’hésitez pas à nous solliciter directement pour que nous effectuions ensemble quelques tests de boucle, ceci permettant la plupart du temps d’identifier si le défaut est sur la partie privée du client ou sur la boucle locale, vous évitant ainsi une perte de temps.

La suite dans le Tome 2 : le Modem !

 

 

 

 

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